Reporting RSE

Le logiciel de reporting extra-financier, un outil désormais indispensable

De la NRE en passant par l’article 225 de la loi Grenelle 2 à la Déclaration de performance extra-financière, la remontée et le partage des données et informations RSE sont devenus une composante essentielle de la RSE. Des exigences réglementaires extra-financières à la prise en compte de la dimension ESG par les investisseurs, les données deviennent un élément clé du pilotage de la performance des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’un logiciel de reporting extra-financier.

logiciel de reporting extra-financier

 

Une meilleure traçabilité des données, source d’un reporting RSE réussi

L’évolution réglementaire associée à la réalité du déploiement des politiques RSE a engendré pour les entreprises le besoin de structurer, simplifier et fluidifier la collecte des données et informations via un véritable logiciel de reporting extra-financier qui puisse disposer d’un puissant moteur de recherche.

Avec l’avènement des vérifications de la sincérité des données par les Organismes Tiers Indépendants, l’obligation de collecter s’est assortie de la nécessité de fiabiliser les informations, avec des contrôles à la saisie performants. Ce contrôle des OTI a aussi induit la capacité à assurer la complète traçabilité des données mais aussi des échanges entre les collecteurs et les validateurs afin de démontrer la solidité du processus de reporting.

Avec la nouvelle inflexion donnée au reporting RSE par la transposition de la Directive Européenne DE2014/95 qui s’est largement inspirée du reporting intégré, la notion même de performance extra-financière a introduit un profond changement dans les pratiques de collecte attendues. De la collecte très souvent annuelle des reporting NRE, puis Grenelle 2, le pilotage de la performance extra-financière voulue par la DPEF, via le suivi des indicateurs clés de performance (KPIs), suggère une périodicité de collecte plus fréquente, mensuelle, bimestrielle voire trimestrielle.

 

Le logiciel de reporting extra-financier pour faciliter la communication des données et la réalisation des rapports

Cette nouvelle tendance a impliqué que les solutions logicielles de reporting RSE puissent faciliter le pilotage des indicateurs clés de performance, via des tableaux de bord et une data visualisation qui répondent à un double besoin. D’une part être en mesure de remonter périodiquement aux Comex ou Comités de direction les KPIs, d’autre part permettre aux entreprises de réaliser des benchmarks internes, liés à la performance opérationnelle de chaque entité.

Enfin, la nécessité de produire des rapports, tant réglementaires que volontaires, ou encore de répondre aux sollicitations des agences de notation extra-financières, a entrainé un besoin de disposer de logiciel de reporting extra-financier qui facilitent la communication des données et la réalisation des rapports.

Cette évolution est intimement liée à celle de la RSE qui, du cadre réglementaire contraignant, a migré vers une Responsabilité sociétale toujours plus intégrée, véritable levier de performance durable et créatrice de valeur pour les parties prenantes.

Pour en savoir plus sur le choix et la mise en place d’un logiciel de reporting extra-financier, nous mettons à votre disposition deux livres blancs.

Le cabinet de Saint-Front a par ailleurs édité pour la 2ème année consécutive une étude du marché des ces solutions logicielles.

Nous vous conseillons

Vers une RSE de leadership, plus proactive et plus intégrée

Élise

DPEF – acte I : De l’identification des risques aux politiques et KPIs

Élise

Analyse de matérialité : l’année 2016 marque un contexte propice

Élise

Des parties intéressées aux parties prenantes

Élise

1 commentaire

Wolff 3 juillet 2020 at 8 h 51 min

L’usage de logiciel extra-financier est également très intéressant en interne pour accompagner le changement et permettre à la grande majorité du personnel de s’accaparer la notion de RSE.
Il est également essentiel pour les entreprises qui integrent des critères RSE au calcul de bonis pour la rémunération des responsables de site.
Enfin, un logicuel extra-financier permet de facilement parler de ROI et RSE à la direction,…
Alors oui, ils sont devenus essentiels !

Répondre

Laisser un commentaire