ESG Événements RSE Gaz à effet de serre Reporting RSE

Sobriété, Solidarité, Prospérité : pour un Green Deal Européen

La 13ème édition de Produrable, qui se déroulera les 7 et 8 septembre, fait écho au Green Deal européen, ainsi qu’aux actuelles discussions des universités du Medef parmi lesquelles émerge la meilleure transparence des informations extra-financières comme mesure susceptible de transformer durablement les entreprises dans le cadre de la relance post Covid.

Tennaxia participera pour la 8ème fois à ce rendez-vous des acteurs du développement durable. Produrable s’est choisi cette année un thème ambitieux, qui fait écho aux attentes formulées par de très nombreux citoyens, ONG, experts, chefs d’entreprise et politiques pour l’après Covid.

green deal européen

 

Propulser les entreprises au cœur du Green Deal européen

Sobriété, solidarité et prospérité sont trois enjeux clés pour les entreprises.

Sobriété afin de diminuer les impacts environnementaux des entreprises, en particulier les Gaz à Effet de Serre (GES). Cet enjeu se précise alors que les pétroliers annoncent des dépréciations d’actifs massives pour tenir compte de la chute des cours et l’investissement dans les énergies renouvelables (ENR). Si l’on a pu constater une chute du prix du carbone sur le marché européen des quotas au cours du mois d’avril, on s’attend à une très sensible augmentation de la TCO2 d’ici 2030.

Solidarité, un enjeu qui résonne pleinement avec la contribution aux Objectifs de Développement Durable attendue des entreprises, avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; solidarité avec les populations des territoires d’implantation des entreprises, d’où la nécessité d’inclure chacun dans le développement et de lutter contre toutes les formes d’inégalité.

Prospérité, une prospérité dans un monde de ressources finies, un monde où les entreprises sont invitées à jouer à rôle majeur face à l’urgence climatique, la nécessaire préservation de la biodiversité et le progrès social. Une prospérité qui doit s’inscrire dans le long terme et qui induit performance globale et durable.

Le green deal européen inenvisageable sans prospérité, solidarité et sobriété, est un triptyque qui nous renvoie aussi à la création de valeur partagée.

 

Transparence des informations extra-financières

Que la transparence des informations extra-financières soit au programme des Universités d’été du Medef montre bien comme cette thématique a pris de l’ampleur au cours des derniers mois. Taxonomie verte pour 2021, montée en puissance de l’ESG qui a battu des records en 2019, recommandations de la Plateforme nationale RSE et de l’AMF, évolution du marché de la notation extra-financière avec des rachats en série depuis 2016. Par ailleurs la Commission Européenne s’est livrée au cours du premier semestre à une enquête visant à préparer l’évolution réglementaire de la Directive Européenne sur la publication des informations extra-financières, que nous avons transposé en France avec la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF). Une évolution attendue pour 2021.

Dans ce contexte, la Business Line RSE présentera trois ateliers liés à la performance extra-financière ; la transparence sera bien évidemment abordée.

Nous vous attendons nombreux et espérons avoir le plaisir de pouvoir échanger avec vous autour de ce défi que représente le green deal européen, lors de ce 13ème salon Produrable.

Nous vous conseillons

Données pour le reporting RSE : formidable source à exploiter

Élise

Reporting RSE : la GRI G4 simplifiée

Élise

DPEF : évolutions européennes pour une croissance verte

Élise

Conférence IIRC : la création de valeur durable et reporting d’entreprise

Élise