Livrables

Réaliser une analyse de matérialité

Ce livre blanc s’adresse aux entreprises qui souhaitent réaliser une analyse de matérialité des enjeux liés à leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

analyse de matérialité

Vous êtes soumis à la réglementation sur la déclaration de performance extra-financière (DPEF) ( Décret n° 2017-1265 du 9 août 2017 pris pour l’application de l’ordonnance n° 2017-1180 du 19 juillet 2017 relative à la publication d’informations non financières par certaines grandes entreprises et certains groupes d’entreprises) et vous souhaitez identifier vos risques extra-financiers par rapport aux enjeux pertinents et probants au regard de votre activité ?

Vous souhaitez formaliser votre politique RSE ? Rendre compte efficacement des actions menées et des orientations prises par votre société ? Et cela, en fonction des conséquences sociales et environnementales de l’activité tout en remplissant les engagements sociétaux en faveur du développement durable ?

Cette publication vous guidera dans votre démarche, en vous donnant des éléments clés de compréhension de ce qu’est l’analyse de matérialité, et comment envisager sa mise en œuvre avec un processus fiable et  l’apport de bonnes pratiques analysées pour vous.

 

 

L’analyse de matérialité, principe fondateur

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à publier dans le monde des rapports extra-financiers pour rendre compte de leurs politiques en matière environnementale, sociale et sociétale. Elles sont aussi confrontées aux exigences croissantes de leurs parties prenantes.

Cette notion de matérialité, qui fait l’objet de ce livre blanc, est omniprésente dans les principaux référentiels internationaux de reporting extra-financier. Ainsi, la Global Reporting Initiative (GRI), l’Integrated Reporting (IR) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), ont fait de la matérialité un principe directeur si ce n’est, un principe fondateur.

 

Téléchargez gratuitement votre livre blanc

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à visualiser le formulaire de téléchargement ci-dessous, effectuez votre demande via notre page contact ou bien par téléphone au 02 49 03 10 60.

Nous vous conseillons

7ème étude RSE – Pratiques de reporting et rapports RSE : 1ères DPEF, bilan et perspectives

Élise

8 points pour bien choisir un logiciel de reporting RSE

Élise

6ème étude RSE – Pratiques de reporting extra-financiers

Élise

Mettre en place un logiciel pour le reporting RSE

Élise

Laisser un commentaire