Livrables

8 points pour bien choisir un logiciel de reporting RSE

– Réédition 2020 – Ce livre blanc s’adresse à toutes les personnes (chef d’entreprise, directeur/trice RSE ou de développement durable, chargé(e) de projet informatique, en charge du reporting RSE ou directeur financier) qui souhaitent mettre en place un nouveau logiciel de reporting RSE qui soit solide et fiable.

logiciel de reporting rse

Vous avez l’habitude d’utiliser des outils tels qu’Excel, SharePoint  ou autre et avez besoin d’un outil plus performant et fiable pour gérer vos données RSE ? Cette publication vous guidera dans votre démarche en vous indiquant les pièges à éviter, les caractéristiques d’un bon outil de reporting RSE et les bonnes pratiques à adopter.

 

Le logiciel de reporting RSE, un choix impliquant pour votre entreprise

Que ce soit pour des raisons réglementaires, de gestion de votre performance ou de relation avec vos parties prenantes, vous vous engagez dans une démarche de reporting RSE encore appelé reporting extra-financier. Bien que vertueuse, cette démarche n’est pas un long fleuve tranquille et des entreprises constatent que :

  • Le reporting RSE est un processus compliqué à mettre en œuvre qui nécessite beaucoup de temps
  • Il n’est pas facile de collecter et consolider tous les types de données nécessaires
  • Il est difficile de fiabiliser les très nombreuses données collectées
  • La gestion du processus de validation des données et des échanges entre les différentes personnes impliquées est compliquée et difficilement auditable
  • Calculer à tout moment les données consolidées sur n’importe quel périmètre est difficile car coûteux en temps
  • Gérer les évolutions dans le temps du périmètre de reporting est presque impossible
  • Il faut souvent répéter l’ensemble du processus quand on a différents référentiels de reporting RSE (pour le « top management », article 225, GRI, CDP, ISO 26000…)
  • Il est compliqué de motiver les personnes à qui l’on demande de remonter toujours plus de données en répondant à toujours plus d’indicateurs

Pourtant il existe des méthodologies et des solutions simples à mettre en œuvre permettant de rendre le reporting RSE à la fois efficace et durable.

L’objectif de ce « livre blanc » est de vous aider à comprendre les points clefs d’un « bon logiciel de reporting RSE » afin de rendre votre processus de reporting RSE réellement efficace : pour une plus grande productivité, une plus grande fiabilité, une réelle pérennité.

Téléchargez gratuitement votre livre blanc

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à visualiser le formulaire de téléchargement ci-dessous, effectuez votre demande auprès de marketing-txa@tennaxia.com

 

Nous vous conseillons

7ème étude RSE – Pratiques de reporting et rapports RSE : 1ères DPEF, bilan et perspectives

Élise

Réaliser une analyse de matérialité

Élise

Mettre en place un logiciel pour le reporting RSE

Élise

6ème étude RSE – Pratiques de reporting extra-financiers

Élise

Laisser un commentaire