Taxonomies verte, brune, sociale, de gouvernance, CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui vient modifier la NFRD (Non-Financial Reporting Directive), SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), les réglementations autour du reporting vont évoluer à très court terme, sous la direction de l’Europe.
Nouvelles obligations ?
L’objectif de son Plan d’action pour financer la croissance verte est de permettre aux investisseurs de mieux flécher leurs investissements. Outre une obligation accrue de reporting de tous les acteurs concernés, investisseurs, entreprises, banques, quelles sont les impacts pour les entreprises assujetties, dont les PME de plus de 250 salariés ? Comment se préparer ?
Avec nos intervenants, nous sommes revenus sur l’impact de ces nouvelles réglementations pour les entreprises : simple exercice réglementaire ou véritable levier de transformation ?
Après un décryptage de ces nouvelles obligations, nous avons exposé les attentes des investisseurs vis-à-vis de ces réglementations, les impacts attendus par l’Europe pour accélérer la transformation des entreprises. Enfin nous sommes revenus sur la mise en œuvre opérationnelle de ces nouvelles obligations.
LES INTERVENANTS :
Maud Gaudry – Mazars
Ghislain Boyer – Euronext Corporate Services
Solène Garcin-Charcosset – Tennaxia
Animateur : Bertrand Desmier – Tennaxia