RSE Reporting
Protection de l'environnement Stratégie RSE

Changement climatique : les entreprises françaises s’engagent

Face au changement climatique, 39 entreprises françaises s’engagent peu de temps après l’American Business Act on Climate Pledge. Celui-ci a été signé en juillet dernier par 13 multinationales américaines qui ont également formalisé leurs engagements climatiques pour un montant cumulé de 140 Mds$ (127 Mds €).

Avec ce manifeste sur le changement climatique, les entreprises françaises signataires témoignent de leur engagement dans la prise en compte des enjeux du développement durable. On retrouve en effet dans ce manifeste, la prise en compte de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) présentés le 25 septembre dernier par l’ONU. Ces objectifs sont :  « Énergies propres et d’un coût abordable » – « Industrie, innovation et infrastructure – « Consommation et production responsable » – « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique ».

 

Les signataires apportent également  une preuve supplémentaire que la contrainte réglementaire peut aussi être un vecteur d’initiatives. Rappelons que les entreprises métropolitaines de plus de 500 salariés sont obligées de publier tous les trois ans un Bilan de Gaz à Effet de Serre – BGES –  (article 75 de la loi  Grenelle 2,  décret d’application 2011-829 du 11 juillet 2011) ; il ne reste que quelques semaines pour y penser. Par ailleurs, les entreprises qui, soit emploient plus de 250 salariés, soit réalisent un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros ou un total de bilan de plus de 43 millions d’euros sont quant à elles tenues de réaliser un premier audit de leurs usages énergétiques avant le 5 décembre 2015 (soit cette semaine) . L’audit doit ensuite être renouvelé tous les 4 ans (Les entreprises certifiées ISO sont exemptées de cette obligation).

 

Changement climatique et entreprises françaises : quels sont leurs engagements ?

Parmi les entreprises signataires, 37 ont pris des engagements de réduction de leurs émissions. 11 se sont dotés d’un prix interne du CO2 pour infléchir leurs décisions d’investissement ou accélérer leurs réductions d’émission.

Toutes ces entreprises mènent des actions tangibles, notamment par :

  • L’utilisation de solutions d’efficacité énergétique active et passive dans tous les secteurs et notamment le bâtiment, l’industrie, les transports, les centres de stockage de données et les réseaux ;
  • Le développement de nouvelles capacités sobres en carbone telles que les énergies renouvelables, notamment l’hydraulique, l’éolien ou le solaire ;
  • La réduction des émissions liées à la production et à l’utilisation de matières, matériaux, produits ou équipements tout au long de leur cycle de vie ;
  • Le développement de matériaux à la base de nouvelles solutions bas carbone, par exemple les batteries ou les véhicules propres ;
  • La diminution du gaspillage alimentaire et de l’emballage ;
  • Des stratégies d’investissements et de financements de long terme encourageant activement la transition énergétique

 

Selon les résultats de l’étude Tennaxia « RSE et pratiques de reporting extra financier » seulement 28 % des répondants avait formalisé à ce jour une stratégie bas carbone pour leur groupe. Gageons que l’initiative d’agir contre le changement climatique de ces 39 entreprises françaises saura emmener un grand nombre d’entreprises dans la voie du progrès. Avec pour objectif, l’amélioration de leur performance et leur contribution à l’atténuation du changement climatique.

 

NB : à noter que certaines des 39 entreprises viendront partager avec le grand public leurs  engagements dans le  cadre de « Solutions COP 21 » au Grand Palais du 4 au 10 décembre prochain.