Événements RSE Stratégie RSE

Stratégie RSE : Comment assurer sa mise en œuvre par la mesure de la performance ?

Comment les entreprises pilotent-elles leurs performances sociale, sociétale, environnementale et de gouvernance, sachant que certaines, les plus matures à l’instar de DPDGroup, avaient mis en place auparavant le pilotage de leur stratégie RSE ? Comment un outil de reporting RSE peut faciliter la prise de décision, la communication de la performance et l’analyse des informations RSE ?

Avec la Déclaration de performance extra-financière, le changement de réglementation impose désormais aux entreprises de communiquer sur leur performance extra-financière.

Voici une synthèse de la conférence organisée lors du Salon Produrable, le mardi 9 avril 2019. Les intervenants étaient: Bertrand Desmier (Directeur de la Business-Line RSE) et Solène Garcin-Charcosset (Consultante RSE) pour Tennaxia et Dominique Mamcarz (CSR Director) pour DPDGroup. Tous ont apportés des éléments de réponse à la question : stratégie RSE : comment assurer sa mise en œuvre par la mesure de la performance?

 

stratégie RSE

Le programme RSE de DPDGroup

    • Engagement au Pacte Mondial des Nations Unies en 2016 : publication annuelle d’une COP (Communication on Progress),
    • Priorisation des ODD à impact : 8, 11 et 13, avec les problématiques RH, de ville durable etc.
    • Engagement neutralité carbone : Processus en trois phases, mesurer, réduire puis compenser. Réduction de 10 % par colis des émissions de CO2 issues du transport routier pour 2020, et en parallèle, mise en place d’un programme de compensation qui satisfait aux normes internationales les plus strictes (financement de projets d’électricité verte et durable).
    • Une logistique urbaine responsable grâce à un changement du mode opératoire : développement des micro-dépôts en centre-ville, des modes de livraison alternatifs (livreurs à pieds, chariots électriques…), utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées et de l’acte de livraison.
    • Soutien à l’entreprenariat social et innovant,
    • Entreprise et société civile : soutenir et accompagner la communauté civile par des actions de proximité

 

Piloter la stratégie RSE grâce à un logiciel de Reporting RSE

Le groupe s’assure de maintenir une gouvernance pratique et dynamique de la RSE. Plus de 300 personnes contribuent à faire remonter régulièrement les KPIs au COMEX.

Le reporting de la performance (mensuel, trimestriel ou annuel) est  adapté à l’application de la stratégie RSE, à son pilotage et bien sûr à l’organisation locale, grâce au suivi par le logiciel référent Reporting RSE. Il permet de produire des reporting graphiques calibrés à la demande, et de présenter les chiffres pour différents niveaux de granularité, par exemple le calcul de l’empreinte carbone, ou des émissions évitées.

Les données reportées sont centralisées, avec en parallèle une mesure du nombre d’employés participant aux démarches. Le reporting est ensuite fait en interne et en externe, ce qui permet à la fois un meilleur management de la performance, et fourni le contenu pour la communication de l’entreprise.

Intervention de Solène Garcin-Charcosset :

“Ce logiciel permet une collecte de données fiables et parfaitement auditables, car validées et contrôlées à tous les niveaux. Le suivi (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel), des indicateurs, permet de se fixer des objectifs sur ses KPIs globaux avec des actions d’amélioration globale qui seront ensuite déclinés en objectifs et plans d’action locaux, dans l’idée de piloter la performance à la fois au niveau corporate et local (corporate, filiale, pays, BU et même site).”

1.  Piloter la performance

La première étape du pilotage est d’accompagner le changement. L’outil permet aux sites de faire remonter l’information vers le corporate, et de communiquer en top-down.

Le tableau de bord, complètement modulable selon les besoins de chacun, permet de suivre en une fois l’ensemble des informations intéressantes. Par exemple, en préparation d’un comité de direction, l’ensemble des KPIs liés aux risques extra-financiers identifiés lors de la matrice de matérialité et des risques peut y être affiché. Différentes possibilités sont proposées : afficher un KPI, que ce soit un pourcentage ou un ratio par rapport à un indicateur de référence, suivre l’évolution dans le temps d’un KPI, suivre la performance des sites/pays/filiales sur les KPIs…

Pour piloter au mieux la performance, le choix des KPIs est primordial. Il est notamment indispensable d’adapter son ou ses indicateurs de référence à l’activité de l’entreprise et à son niveau de maturité. Un KPI permettant de piloter un enjeu à risque ou un risque pourra également évoluer dans le temps pour accompagner l’évolution de la maturité de l’entreprise et de sa maitrise du sujet.

2.  Analyser la performance

Des tableaux de bord complémentaires vont permettre d’analyser plus finement les données : l’utilisation de nouveaux graphiques ainsi que d’exports de données permet par exemple d’expliquer les variations dans le temps, d’identifier les écarts (entre différents sites comparables en activité, région, taille…) et de récolter les bonnes pratiques et les explications des variations. Ainsi toutes les informations nécessaires sont disponibles afin de permettre de prendre les bonnes décisions et de mettre en place des plans d’action efficaces et adaptés au niveau concerné (global, filiale, pays, local…). Déclinables à tous les niveaux (corporate, filiales, pays, sites…), les tableaux de bord permettent ainsi de comprendre l’impact des décisions et des actions sur l’atteinte des objectifs et ainsi de piloter au mieux la performance

Enfin, il permet de centraliser l’ensemble des données et KPIs de l’entreprise (environnement, social, éthique, achats…), que ces données soient gérées à des niveaux différents (local, région, pays, business unit, corporate…) ou par des départements différents (RH, HSE, compliance, achats…).


Autres conférences Produrable 2019

 

 

Nous vous conseillons

7ème étude RSE – Pratiques de reporting et rapports RSE : 1ères DPEF, bilan et perspectives

Élise

Vers une RSE de leadership, plus proactive et plus intégrée

Élise

RSE, synonyme de performance extra-financière

Élise

Analyse de matérialité : l’année 2016 marque un contexte propice

Élise

Laisser un commentaire