– Réédition 2021 – Ce livre blanc s’adresse à toutes les personnes (directeur/trice RSE ou de développement durable, en charge du reporting RSE ou directeur financier) qui souhaitent mettre en place ou améliorer leur processus de reporting extra-financier via l’utilisation d’un logiciel pour le reporting RSE dédié.
Cette publication vous guidera dans votre démarche en vous indiquant les caractéristiques d’un bon processus de reporting RSE, les différentes phases clefs par lesquelles vous devez passer, les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter.
Adopter un logiciel pour le reporting RSE, ce qu’il faut savoir :
Avant même de commencer votre réflexion sur la mise en place et l’utilisation d’un logiciel pour le reporting RSE de votre entreprise, il est important que vous sachiez définir l’objectif de votre reporting RSE : pourquoi en faites-vous un ?
- Est-ce pour des raisons d’ordre réglementaire : votre entreprise est soumise à une réglementation qui vous oblige à communiquer des informations extra-financières (par exemple en France, la loi du 12 juillet 2010 (dite Grenelle 2) relative aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale oblige certaines entreprises à publier des informations extra-financières) ?
- Souhaitez-vous utiliser les référentiels de reporting extra financier tels que ceux de la GRI G4 ou de SASB, pour répondre à votre obligation réglementaire de transparence ou pour structurer votre rapport volontaire ?
- Devez-vous répondre aux agences de notation extra-financière DJSI ou CDP ?
- Souhaitez-vous, au-delà de la seule obligation réglementaire, piloter votre démarche RSE et améliorer la performance de votre entreprise sur une ou toutes les thématiques de la RSE (exemples : climat, diversité, anti-corruption,…) ?
Téléchargez gratuitement votre livre blanc
Dans le cas où vous n’arriveriez pas à visualiser le formulaire de téléchargement ci-dessous, effectuez votre demande auprès de marketing-txa@tennaxia.com