Événements RSE

Le reporting de durabilité : levier de valorisation de la performance globale des entreprises

L’Europe a choisi de faire de la finance le principal levier de transition écologique. Via son plan d’action pour financer la croissance durable, la volonté affichée est de flécher les investissements vers des activités responsables.

 

 

Des obligations interconnectées pour tous les acteurs sont en train d’être mises en place :

  • Obligation de reporting pour les investisseurs sur la part responsable de leur portefeuille,
  • Obligation de transparence accrue pour les entreprises, sur un socle comparable, pour rendre compte de leur performance globale.

Dans ce contexte, les banques, partenaires privilégiés des entreprises, ont un rôle important et peuvent aider les entreprises à accélérer leur transition, en prenant mieux en compte les aspects extra-financiers. Pour cela, une relation différente se noue entre ces deux acteurs, le besoin en informations ESG fiables devient de plus en plus prégnant.

Dans cet atelier, LCL nous a expliqué le nouveau rôle des banques aux côtés des entreprises dans le financement de la transition, via des outils de financements verts et la nécessité pour elles que les entreprises pilotent leur performance ESG et partagent de la data avec les banques.

Avec les évolutions réglementaires européennes, non seulement les banques vont devoir suivre la performance ESG de leurs investissements mais également de leurs clients pour mieux maitriser leurs risques.

 

LES INTERVENANTS :

LCL : Olivier Nicolas, Directeur entreprises, institutionnels, gestion de fortune et de la banque privée

Tennaxia : Bernard Fort, Président

Animateur : Bertrand Desmier – Tennaxia

 

Laisser un commentaire