ESG Stratégie RSE

Investir pour un monde durable

Investir pour un monde durable, c’est avant tout prendre en compte l’importance des données extra-financières mais aussi relever les challenges liés à leur bonne collecte. Juliette Barre, de chez Tennaxia, était invitée comme panéliste pour l’évènement du 30 mai dernier sur l’investissement durable organisé à Chapitre New Yorkais de la Haas Business School (University de Berkeley). La collecte des données basées sur des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), cette intervenante la connait bien. Elle est revenue sur les difficultés et questions fréquentes que lui témoigne ses clients. Son équipe les aident à surmonter leurs obstacles et améliorer leur performance durable.

 

Comment, concrètement, investir pour un monde durable ?

 

Les intervenants ont échangé sur : comment les entreprises cotées en bourse et les investisseurs utilisent les données ESG ? Quels sont les outils à leur dispositions et les différentes stratégies pour évaluer et prendre les meilleures décisions ? Ce marché de l’investissement responsable est en pleine évolution et est estimé à 21,4 trillions de dollars.

Quelles sont les clefs pour construire une stratégie robuste? De quelles informations les investisseurs ont-ils besoin pour faciliter leurs décisions ? Les intervenants ont approché ces sujets suivant trois angles différents :

  • Comment les entreprises travaillent sur la qualité de leurs données ESG pour améliorer leur propre performance durable et pour s’assurer d’une communication fiable avec leurs parties prenantes.
  • Comment des outils de gestions de données peuvent aider les investisseurs dans leurs décisions de gestion de portfolio.
  • Lorsque l’on souhaite investir pour un monde durable, quels sont les retours sur investissements à attendre et comment gérer son portfolio ? Que prioriser afin d’investir tout en ayant une influence positive ?

La vidéo ci-dessous retranscrit l’intégralité de cette session en anglais.

 

 

Cette conférence était animée par Deborah Stern, Entrepreneur Social & Fondatrice de 2020 Strategies, LLC. Et organisée par Jabril Bensedrine fondateur et CEO de The Triana Group.

Les intervenantes étaient Juliette Barre, Principal chez Tennaxia Amérique du Nord, Maria Mahl, Directrice chez Arabesque, un pionner de la gestion d’actif ESG et Marcy Syms, Membre du bord de directeur de RITE AID; Présidente de TPD Group, Ancienne PDG de Syms Corp; Investisseur privée et Philanthrope

 

Nous vous conseillons

Déclaration de performance extra-financière : une année exceptionnelle

Élise

L’analyse de matérialité, incontournable pour la RSE intégrée

Élise

Stratégie RSE : Comment assurer sa mise en œuvre par la mesure de la performance ?

Élise

Communication extra-financière : défis pour le reporting extra-financier

Élise