RSE Reporting
CSRD Événements RSE Reporting RSE Stratégie RSE

La CSRD au cœur des interventions de Tennaxia à Produrable

L’acte délégué de la CSRD publié, il va falloir maintenant s’atteler à sa mise en œuvre, en fonction du calendrier défini. Pour sa 13ème participation à Produrable, Tennaxia va proposer 3 tables rondes dédiées à la préparation de la CSRD. La première sera consacrée à la présentation des résultats de la 11ème étude sur les pratiques de reporting. La seconde abordera la nécessité de se doter d’une veille réglementaire RSE. Quant à la troisième, elle traitera du Carbone et de la stratégie RSE, quel niveau d’ambition pour quel impact ?

L’acte délégué a été publié le 31 juillet. Le Parlement et le Conseil ont commencé l’examen du texte pour une période de deux mois renouvelables. Hors contestation, la CSRD entrera en vigueur selon le calendrier prévu.

Tennaxia à Produrable
11ème étude sur les pratiques de reporting de durabilité

Pour la 11ème étude de Tennaxia sur les pratiques de reporting et rapports extra financiers, menée en partenariat avec Euronext Corporate Services, Bpifrance et LCL, en plus de l’analyse des pratiques de l’année écoulée, l’étude s’est élargie aux entreprises non soumises à la Déclaration de Performance Extra-financière (DPEF) mais qui auront une obligation de reporting dans le cadre de la CSRD. L’objectif ? Comprendre comment elles se préparent, à quelles difficultés éventuelles elles font face et quelles opportunités elles saisissent.

Alors que le planning d’application de la CSRD approche à grands pas, cette étude apporte un éclairage sur les sujets maîtrisés et les zones d’ombre. En avant-première nous vous révélons les 5 principaux enseignements :
• Les directions financières davantage impliquées dans la stratégie et le rapport de durabilité
• Une implication plus fréquente du Comité Exécutif dans le pilotage des KPIs
• Le changement climatique reste le principal risque identifié par les entreprises
• KPIs, double matérialité… les entreprises qui seront soumises en premier s’approprient peu à peu la CSRD
• Un sujet qui reste complexe à appréhender
(12/09/2023 – 10h30 – 11h15 – salle 251)

 

Veille RSE : organiser sa veille, comprendre les textes et leurs impacts sur votre entreprise

Portée par un large corpus de textes dont la CSRD et la taxonomie, la réglementation autour des sujets RSE/ESG évolue rapidement. En parallèle, d’autres textes, plus ou moins engageants pour les entreprises, abordent également ces thématiques. Dans un contexte très mouvant où les exigences vont être croissantes (audit des données) et les conséquences d’un manquement potentiellement lourdes, Solène Garcin-Charcosset, Directrice de la Business Line RSE de Tennaxia, Emmanuel Thierry, Associé chez Mazars et Eric Duvaud, Directeur des normes de durabilité de l’ANC vous expliqueront comment comprendre les textes, notamment sur la CSRD, ce qui est attendu et comment organiser sa veille.
(12/09/2023 – 15h30 – 16h15 – salle 251)

 

Carbone et stratégie RSE : quel niveau d’ambition pour quel impact ?

Avec l’élargissement du calcul des émissions de GES au scope 3 demandée par la réglementation européenne, la mesure de l’empreinte carbone est une étape clairement nécessaire pour un nombre croissant d’entreprises. Mais dans un contexte où cette mesure ne peut constituer à elle seule la démarche RSE des entreprises, que les chantiers sont nombreux et les ressources internes dédiées limitées, par quoi commencer ? Comment choisir ce sur quoi agir ? Avec quelle intensité ?
Solène Garcin-Charcosset, Directrice de la Business Line RSE de Tennaxia apportera des éléments de réponses appuyés par l’éclairage du Groupe Bel, un des leaders de l’agroalimentaire très engagé.
(13/09/2023 – 11h30 – 12h15 – salle 251)

Alors qu’une étude réalisée par VinciWorks, en août dernier, révélait que peu d’entreprises s’étaient engagées dans la réflexion sur la mise en œuvre de la CSRD, il apparaît vraiment nécessaire que les entreprises assujetties l’anticipent.
Et si cette anticipation vaut pour les entreprises qui répondent déjà à la DPEF et qui devront se mettre au niveau requis, elle vaut davantage encore pour les ETI et les SAS qui ne publiaient pas jusqu’alors de reporting de durabilité. Pour ces dernières, tout ou presque est à construire. L’année supplémentaire dont elles bénéficient ne sera pas de trop pour qu’elles se mettent en ordre de marche. Il leur faut au plus vite mesurer l’effort à faire, humain, organisationnel, informatique, stratégique, managérial et budgétaire.

 

Article rédigé par

Bertrand Desmier