Événements RSE Livrables Reporting RSE

7ème étude RSE – Pratiques de reporting et rapports RSE : 1ères DPEF, bilan et perspectives

Cette étude RSE s’adresse aux entreprises cotées et non cotées, assujetties à la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), comme aux entreprises qui publient volontairement un rapport RSE.

étude RSE

 

Son objectif est d’être utile aux Directions Développement Durable pour engager leurs futurs reporting et publications 2019 dans la voie de l’amélioration, concernant plus particulièrement :

  • La gouvernance,
  • Le modèle d’affaire,
  • L’analyse des risques extra-financiers,
  • Les KPIs et leur pilotage,
  • La communication (publication règlementaire, volontaires, usage des réseaux sociaux, audience…)

 

Extrait de cette 7ème étude RSE :

“Chaque année une nouvelle étude sur les pratiques de reporting et rapports extra-financiers est publiée. Cette 7ème édition avait pour sujet d’étude les premières Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF).

La DPEF, une nouvelle modalité de reporting qui s’inscrit dans un contexte dynamique et stimulant pour la RSE : le cadre réglementaire européen du reporting extra-financier, le reporting intégré qui se développe partout dans le monde, les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) suivies par un nombre croissant d’entreprises, le meilleur usage des Objectifs de Développement Durable, les attentes croissantes des investisseurs, les réflexions sur la formalisation des raisons d’être d’entreprise qui font florès, en sont quelques illustrations.

Avec la DPEF, l’intention était de passer de l’exhaustivité à une concision porteuse de sens pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes, avec des nouveautés comme la définition du modèle d’affaires, la description des principaux risques extra-financiers, les politiques et diligences raisonnables mises en œuvre et les résultats de ces politiques. L’objectif de l’étude était d’analyser les modalités de mise en œuvre, mais aussi les freins, bénéfices et leviers identifiés, de dégager des tendances au sein de l’échantillon d’entreprises cotées et non cotées répondantes…”

Pour lire la suite, remplissez le formulaire ci-dessous et recevez gratuitement la 7ème étude RSE sur les pratiques de reporting et rapports RSE, notamment liée aux premières DPEF : bilan et ses perspectives.

 

Nous vous conseillons

La COP23 sous le signe de l’adaptation au changement climatique

Élise

La communication extra-financière devient stratégique

Élise

Reporting RSE : attention, virage stratégique !

Élise

Reporting extra-financier au-delà de la réglementation

Élise