RSE Reporting
CSRD Reporting RSE

CSRD et changement climatique

Le changement climatique* s’accélère et ses effets se font chaque jour davantage ressentir un peu partout dans le monde, à tous les niveaux de la société et de notre économie. Dans ce contexte, la CSRD demande aux 50.000 entreprises européennes soumises à s’engager dans un plan de transition compatible avec un scénario 1,5°C.

L’objectif ? Adapter leur modèle d’affaires, afin de décarboner leurs activités et assurer leur pérennité.

 

csrd
679509502 @wutzkoh

 

La CSRD consacre au changement climatique sa norme ESRS E1. Toutes les entreprises qui identifieront le changement climatique comme un thème matériel au regard des résultats de leur analyse de double matérialité, devront se conformer à l’ESRS E1. Ce sera le cas de la très grande majorité des entreprises soumises. La non-matérialité du changement climatique devra être explicitée via l’estimation des missions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3).

 

CSRD et changement climatique : ESRS E1

L’ESRS E1 est le plus complet et certainement le plus exigeant des 12 ESRS qui constituent la CSRD (Lire l’article « ESRS E1 – Pourquoi la norme climatique est la plus exigeante » publié par TRAACE) **.

L’objectif de cet ESRS E1 est de permettre aux entreprises de collecter les données pertinentes qui leur permettra de mesurer leur impact global (scopes 1, 2 et 3) sur le changement climatique. Ces données, via leur transcription dans le reporting de durabilité, cadré par la CSRD, permettront aux parties prenantes affectées et/ou intéressées des entreprises soumises de comprendre la réalité de leur trajectoire de décarbonation.

  • Il couvre 3 sous-thèmes :
  1. Adaptation au changement climatique,
  2. Atténuation du changement climatique,
  3. Energie.

Il requiert 9 exigences de publication qui permettront de comprendre le niveau d’engagement des entreprises dans leur transition carbone. Pour rappel, les entreprises de moins de 750 salariés pourront omettre les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre scope 3, la première année où elles appliqueront les exigences de la CSRD.

  • E1 – 1 : Plan de transition pour l’atténuation des changements climatiques
  • E1 – 2 : Politiques liées à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique
  • E1 – 3 : Actions et ressources en relation avec les politiques de lutte contre le changement climatique
  • E1 – 4 : Objectifs liés à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique
  • E1 – 5 : Consommation d’énergie et mix énergétique
  • E1 – 6 : Émissions brutes de GES sur les scopes 1, 2, 3 et total des émissions
  • E1 – 7 : Absorption de GES et projets d’atténuation des GES financés par des crédits carbone
  • E1 – 8 : Prix interne du carbone
  • E1 – 9 : Effets financiers anticipés des risques physiques et de transition et des opportunités potentielles liées au climat

 

CSRD et changement climatique – ESRS E1 : comment s’engager ?

Comme le rappelle Traace dans l’article précité, « Les méthodologies de calcul des émissions de carbone sont aujourd’hui bien cadrées et déjà largement utilisées » en l’occurrence, les méthodologies développées par le GHG Protocol ou l’Association Bilan Carbone. « De même, si vous avez déjà réalisé un premier bilan carbone ou encore répondu aux questionnaires du CDP, vous disposerez des premiers éléments vous permettant de répondre à cet ESRS ».

Cela étant dit, au cours des derniers mois, de nombreux experts ont mis en avant que l’un des principaux défis de la CSRD était la collecte des données. Existence des données, robustesse des données, hétérogénéité des systèmes d’information…A cela va s’ajouter la capacité à mesurer l’impact des actions à court, moyen et long termes, tant du point de vue des émissions de GES que du point de vue financier.

Dans ce contexte, permettre aux moyennes et grandes entreprises de déclarer efficacement leurs émissions, de fixer des objectifs de réduction et de créer des plans d’action détaillés, tout en visualisant en temps réel l’impact futur des mesures sur leurs prévisions d’émission répond parfaitement aux enjeux de l’ESRS E1. C’est tout l’objet des fonctionnalités de la plateforme Traace. Leur intégration permettra à Tennaxia de fournir à ses clients une plateforme avancée de comptabilisation du carbone en combinaison avec sa solution de pilotage de la CSRD.

 

(*) Ressources :

(*) : https://www.earth-system-science-data.net/about/news_and_press/2024-06-05_indicators-of-global-climate-change-2023-annual-update-of-large-scale-indicators-of-the-state-of-the-climate-system-and-human-influence.html

(**) : https://www.traace.co/post/csrd-pourquoi-la-norme-climat-esrs-e1-est-la-plus-exigeante

 

 

Article rédigé par :

Bertrand Desmier